C’est d’abord un pot….

Deux choix possibles: verre ou plastique. Nous avons fait un bref comparatif et nous avons choisi le verre (surtout pour son aspect durable).
Verre:
+ Issu du sable principalement
+ Meilleure conservation (même si un pot ne reste pas plein longtemps)
– Fragilité (pas un soucis jamais en colis)
-Poids
Plastique:
+ Solidité
+ Poids
-Issu du pétrole
– Image moins naturelle (même si parfois recyclable)
avec une étiquette…
La réglementation fixe les dénominations légales de vente des différentes variétés de miel et précise les modalités d’étiquetage et de présentation, ainsi que les caractéristiques de composition des produits.
DGCCRF

La dénomination de vente
Exemple : miel de fleurs
Date de durabilité
La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée en clair.
Nom ou raison sociale et adresse du fabricant
Indication du ou des pays d’origine
…Mais surtout
Un miel à votre gout. Le menthol du tilleul, le liquide subtil de l’acacia, la multitude de nectar d’un miel d’été, la douceur du printemps. Il y a l’embarras du choix.
Aspect du miel

Miel « déphasé »
La partie inférieure du pot est cristallisée et la partie supérieur est liquide. A ne pas confondre avec un mélange de miel (printemps et forêt par exemple). Cela est la conséquence de la séparation du fructose et du glucose. Un miel trop humide, ayant subit une forte variation de température est susceptible de se déphaser.
En pratique même si le déphasage est récent le miel ne peut être vendu. Si il n’ y a pas une odeur de vinaigre, une formation de mousse et de bulles (indicateurs de la fermentation). Il peut toute fois être consommé refondu dans des gâteaux par exemple.
Miel « marbré »
D’apparence considéré comme un défaut, c’est en réalité signe de qualité. Conséquence de la cristallisation de certains sucres si le miel est bien sec, cela est promesse de meilleurs conservation.